Après avoir complété cette unité les élèves seront en mesure de :
Illustrer les différentes façons dans lesquelles l’eau se recueillit dans les rivières (précipitation directe, ruissellement de surface, écoulement souterrain et fonte des glaces).
Définir ce qu’est la porosité et distinguer entre roches poreuses et roches imperméables.
Expliquer ce qu’est une nappe phréatique.
La vidéo
Notes
Dans les régions arides il existe également des cours d’eau, dits rivières éphémères, qui ne coulent que périodiquement, par exemple après un orage.
En réalité, la porosité d’une roche n’est pas le seul facteur qui détermine si elle peut constituer un bon réservoir d’eau souterrain. En plus d’avoir des pores (espaces vides), il faut aussi que la roche soit assez perméable, c’est-à-dire il faut que les pores forment un réseau connecté à travers lequel l’eau peut effectivement s’infiltrer. Il existe des roches, comme par exemple les argiles, qui sont imperméables même si assez poreuses. Cela est dû au fait que leurs pores sont séparés entre eux et l’eau ne peut donc pas les traverser.
POUR ALLER PLUS LOIN…
Porosité et nappes phréatiques
Dans cette vidéo nous vous montrerons comment mesurer la porosité de deux roches différentes et vous pourrez en apprendre davantage sur les nappes phréatiques.
Téléchargements de cette unité
Vous trouverez ci-dessous des liens pour télécharger la transcription de la vidéo ainsi qu'une proposition de clé de lecture de la vidéo sous forme de questionnaire vrai ou faux, avec son corrigé.