La pluie

Le cycle de l'eau - - - Unités 1 Les états de l'eau 2 Le cycle de l'eau et ses réservoirs 3 La pluie 4 Les rivières et les nappes phréatiques 5 Eau douce et eau salée 6 Les glaciers 7 L’eau dans la biosphère

Unité 3 : Objectifs d'apprentissage

Après avoir complété cette unité les élèves seront en mesure de :

  • Définir ce qu'est l'humidité et expliquer comment l'eau arrive dans l'atmosphère.
  • Expliquer ce qu'est un nuage et comment les nuages se forment.
  • Décrire de façon simple et dans leurs propres mots comment se forme la pluie.

La vidéo

Notes

  1. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les phénomènes illustrés ici dans les vidéos : Les différentes mesures de l'humidité de l'air et Évaporation et condensation .

POUR ALLER PLUS LOIN…

A. Comment mesurer la pluie et combien pleut-il ?

Les météorologues mesurent la pluie (et toute autre forme de précipitation) grâce à un instrument appelé pluviomètre. L’objectif de cet instrument est d’établir la hauteur de la colonne d’eau formée par la pluie tombée au sol sur une surface donnée. Ainsi la mesure des précipitations n’est pas en litres (car bien sûr la quantité totale d’eau dépend de la surface que l’on considère) mais en millimètres par unité de temps (par exemple mm/heure si l’on veut décrire un orage, ou mm/mois si l’on s’intéresse à des moyennes climatologiques). Même si la mesure des précipitations est en réalité l’une des plus complexes en météorologie (en raison de sa forte variabilité spatiale et temporelle) il est assez simple de construire un pluviomètre rudimentaire pour mesurer la hauteur des précipitations dans votre cour ou votre jardin. Cela peut s’avérer très intéressant car on a souvent tendance à surestimer la quantité des précipitations, car même en cas de fortes averses, on dépasse assez rarement les quelques centimètres/24h.

Carte de la somme des précipitations mensuelles moyennes pour les mois de février et septembre en Suisse. (Source : MétéoSwiss)

Pour construire votre pluviomètre il vous suffit d’une règle, d’un récipient avec un diamètre régulier que vous poserez dans un endroit loin de toute couverture (toiture, arbres, …) et d’une montre pour établir la durée de la mesure. Si vous utilisez un pot en verre ou une bouteille en plastique il faudra s’assurer d’effectuer la mesure sur la partie avec un diamètre constant. Donc, si comme il est souvent le cas, le fond est plus étroit, il faudra d’abord mettre quelques cailloux (ce qui vous aidera aussi à stabiliser le récipient en cas de vent) et ensuite verser de l’eau dans le récipient jusqu’à atteindre la hauteur à laquelle les parois deviennent droites. Vous marquerez alors cette hauteur comme 0 mm et prendrez vos mesures à partir de là.

Expérience : Simulez la pluie

Dans cette vidéo vous trouverez des instructions pour réaliser cette expérience dans votre classe ou chez vous.

Téléchargements de cette unité

Vous trouverez ci-dessous des liens pour télécharger la transcription de la vidéo ainsi qu'une proposition de clé de lecture de la vidéo sous forme de questionnaire vrai ou faux, avec son corrigé.