Après avoir complété cette unité les élèves seront en mesure de :
Les météorologues mesurent la pluie (et toute autre forme de précipitation) grâce à un instrument appelé pluviomètre. L’objectif de cet instrument est d’établir la hauteur de la colonne d’eau formée par la pluie tombée au sol sur une surface donnée. Ainsi la mesure des précipitations n’est pas en litres (car bien sûr la quantité totale d’eau dépend de la surface que l’on considère) mais en millimètres par unité de temps (par exemple mm/heure si l’on veut décrire un orage, ou mm/mois si l’on s’intéresse à des moyennes climatologiques). Même si la mesure des précipitations est en réalité l’une des plus complexes en météorologie (en raison de sa forte variabilité spatiale et temporelle) il est assez simple de construire un pluviomètre rudimentaire pour mesurer la hauteur des précipitations dans votre cour ou votre jardin. Cela peut s’avérer très intéressant car on a souvent tendance à surestimer la quantité des précipitations, car même en cas de fortes averses, on dépasse assez rarement les quelques centimètres/24h.
Carte de la somme des précipitations mensuelles moyennes pour les mois de février et septembre en Suisse. (Source : MétéoSwiss)
Pour construire votre pluviomètre il vous suffit d’une règle, d’un récipient avec un diamètre régulier que vous poserez dans un endroit loin de toute couverture (toiture, arbres, …) et d’une montre pour établir la durée de la mesure. Si vous utilisez un pot en verre ou une bouteille en plastique il faudra s’assurer d’effectuer la mesure sur la partie avec un diamètre constant. Donc, si comme il est souvent le cas, le fond est plus étroit, il faudra d’abord mettre quelques cailloux (ce qui vous aidera aussi à stabiliser le récipient en cas de vent) et ensuite verser de l’eau dans le récipient jusqu’à atteindre la hauteur à laquelle les parois deviennent droites. Vous marquerez alors cette hauteur comme 0 mm et prendrez vos mesures à partir de là.
Dans cette vidéo vous trouverez des instructions pour réaliser cette expérience dans votre classe ou chez vous.